يستعد الأساتذة المبرزون لخوض إضراب وطني يومي الأربعاء والخميس 23 و24 أبريل 2025، احتجاجا على ما وصفوه بـ”تماطل” وزارة التربية الوطنية في إخراج نظام أساسي خاص بهم، رغم التزام الحكومة بذلك في اتفاق دجنبر 2023، حيث أعلنت التنسيقية الوطنية المستقلة للأساتذة المبرزين عن هذا الإضراب ضمن برنامج نضالي تصعيدي يتضمن أيضا تنظيم وقفة احتجاجية وطنية أمام مقر وزارة التربية الوطنية والتعليم الأولي والرياضة في الرباط يوم الخميس 24 أبريل.
وفي هذا الصدد صرح عبد الكريم دحني أستاذ مبرز عضو المكتب الوطني للتنسيقية لموقع THE PRESS، أن هذا الإضراب يأتي في إطار تنفيذ البرنامج النضالي الذي وضعته التنسيقية، من أجل تحقيق المطالب المتعلقة بإصدار النظام الأساسي الذي كان من بين نقاط اتفاق 26 دجنبر 2023، وأيضا جزءا من اتفاق سابق تم التوصل إليه في 19 أبريل 2011
وأضاف دحني أن الأساتذة المبرزين يطالبون بإحداث درجة جديدة, حيث أن المبرز يعتبر الموظف الوحيد الذي يحصل على درجة واحدة طوال مساره المهني، مشيرا إلى أن الأساتذة العاملين في التعليم الثانوي يعانون من مشكلات عدة من بينها مشاكل ساعات العمل، إضافة إلى مطالب أخرى تتعلق بالأبحاث العلمية والدكتوراه, وهذا التصعيد جاء نتيجة لتسويف الوزارة وتماطلها في الوفاء بتعهداتها حسب قوله، وهو ما دفع الأساتذة المبرزين إلى اتخاذ هذه الخطوات التصعيدية.
المبرزين تعرضو لضلم بكبير مند سنوات عديدة. يجب انصافهم.. والا سترتكب الوزارة فضيحة لن تغتفر.
تحية نضالية لجميع المبرزات والمبرزين حتى تحقيق مطالبهم العادلة والمشروعة.
فعلا، هذه الفئة مغبونة في حقها
ملف المبرزين مهمش منذ أزيد من 30 سنة. ما يطالب به المبرزون والمبرزات المغاربة لا يرقى إلى ما يتمتع به المبرزون في تونس مثلا.
حان الوقت لإنصاف هذه الفئة.
La situation éprouvante du professeur agrégé marocain : entre excellence et oubli
Le concours de l’agrégation au Maroc constitue l’un des plus hauts niveaux de sélection académique du pays. Il requiert des connaissances pointues, une rigueur méthodologique et une pédagogie exemplaire. Pourtant, derrière le prestige apparent de ce titre, la réalité vécue par les professeurs agrégés marocains est bien moins reluisante. Leur quotidien est marqué par une frustration croissante, alimentée par un profond sentiment de marginalisation.
Une élite intellectuelle peu reconnue
Devenir agrégé est un parcours d’excellence. Mais au-delà du concours, les attentes des lauréats se heurtent à un manque criant de reconnaissance. La revalorisation salariale promise se révèle modeste, voire symbolique, au regard de l’investissement requis. L’agrégation, censée ouvrir les portes d’une carrière stimulante et respectée, débouche souvent sur une routine administrative pesante, dans des conditions de travail dégradées.
Une carrière sans horizon
Alors qu’ils devraient être moteurs de l’innovation pédagogique et de la recherche, les agrégés marocains se heurtent à l’absence de perspectives d’évolution. Aucune passerelle claire vers l’université, aucun programme de valorisation de leurs compétences spécifiques, ni accompagnement institutionnel pour la recherche. Cette inertie administrative alimente un profond malaise et pousse certains à envisager l’expatriation ou le désengagement progressif.
Une colère légitime, une réponse attendue
Face à cette situation, les protestations se multiplient. Les agrégés réclament une véritable reconnaissance de leur rôle dans le système éducatif : revalorisation salariale, réduction des charges horaires, équipements décents, affectations équitables, perspectives de carrière. Ces revendications, loin d’être excessives, sont le reflet d’un besoin urgent de justice et de dignité.
Réhabiliter la fonction agrégée : une nécessité nationale
Dans un pays où l’éducation est souvent brandie comme une priorité stratégique, il est incohérent de négliger ceux qui incarnent l’excellence pédagogique. Réhabiliter le statut de l’agrégé marocain, c’est investir dans l’intelligence, la rigueur et la transmission du savoir. C’est aussi refonder un pacte de confiance entre l’État et ses enseignants les plus qualifiés.
المغرب هو البلد الوحيد الذي يعاني فيه المبرز والمبرزة من التهميش والتحقير وكل أنواع التمييز رغم دوره الفعال في منظومة التربية والتكوين…..لقد حان الوقت لإنصاف هاته الفئة ورد الإعتبار على الأقل بتنفيذ مطالبها العادلة المشروعة….